Birds

La maïeusthésie : prendre soin des blessures de vie

Les difficultés qu’un individu rencontre ne sont pas des dysfonctionnements à corriger. Au contraire, ce sont des liens précieux vers quelque chose de lui-même resté en suspens dans son histoire personnelle ou familiale suite à des blessures de vie. La maïeusthésie permet d’apporter une remédiation à cet endroit. L’individu gagne en complétude et en sensibilité. Les symptômes peuvent alors évoluer ou disparaitre car ils n’ont plus de raison d’être.

La pratique maïeusthésique est principalement basée sur les ressentis qui, mieux que l’intellect, guident chacun vers une rencontre avec lui-même.

 

Quelques notions de base en maïeusthésie

Chaque être tend à la complétude et au déploiement.

Lors de charges émotionnelles trop importantes, des clivages sont susceptibles de se produire dans la psyché afin de se protéger.

Le symptôme est un moyen par lequel un être essaie de reconnecter en lui ce qui a été clivé et qui appelle son attention.

Le praticien se tourne vers les justesses à l’œuvre chez le patient, et non sur des dysfonctionnements psychologiques à corriger.

De par sa posture, le praticien favorise l’intégration des parties de soi restées clivées.

 

Un accompagnement respectueux

Un chemin de rencontre avec soi-même où la volonté et la raison sont remplacées par une posture d’accueil et de reconnaissance.

En ce qui concerne les réalisations matérielles (comme faire des études, obtenir un emploi, préparer un repas, construire une maison, etc.) il s’avère souvent judicieux d’y penser, d’avoir un projet, d’établir une stratégie puis de la mettre en pratique par des actions concrètes. Une telle façon de faire en revanche se révèle moins adéquate lorsqu’il s’agit d’influencer nos états d’être (par exemple se détendre, bien dormir, ne pas s’énerver, ne pas se faire du souci, être gai, etc.). Volonté et raison ne semblent pas permettre de modifier de façon authentique et durable la manière dont nous nous sentons. En ce qui concerne notre monde intérieur, les enjeux sont d’une autre nature et une attitude différente est requise.

Pour le praticien en maïeusthésie, les difficultés psychologiques ou psychosomatiques sont des liens précieux. A ce titre elles ne sont pas combattues. Il s’agit au contraire de suivre ces liens afin de mettre en lumière ce qui s’exprime à travers les symptômes. C’est un chemin de rencontre avec soi-même où la volonté et la raison sont remplacées par une posture d’accueil et de reconnaissance. A aucun moment, de l’énergie est dévolue à l’élimination des symptômes. On observe plutôt que, lorsque le processus thérapeutique s’accomplit, les symptômes évoluent ou disparaissent d’eux-mêmes, car ils n’ont pour ainsi dire plus de raison d’être.

 

Origine de la maïeusthésie

La maïeusthésie est une approche développée par un praticien français du nom de Thierry Tournebise. Durant sa carrière, Thierry Tournebise a travaillé comme psychopraticien indépendant et a longtemps participé à la formation du personnel soignant au sein d’hôpitaux, de maisons pour personnes âgées ou d’autres établissements de santé. Il a publié plusieurs ouvrages spécialisés et propose des formations certifiantes en maïeusthésie depuis de nombreuses années.

Plus d’infos sur www.maieusthesie.com

Voir aussi un article publié en 2016 sur Thierry Tournebise et la maïeusthésie.

Ou encore le site internet de Priscillia Lambert, formatrice: www.my-maieusthesie.com

 

Relation avec d’autres approches

Si la pratique maïeusthésique comporte des spécificités qui lui sont propres, elle s’inspire de nombreuses approches existantes. Parmi les pensées et notions dont la maïeusthésie s’est nourrie, il y a :

  • L’approche humaniste-existentielle basée entre autres sur les travaux de Carl Rogers, Abraham Maslow et Carl Gustav Jung ;
  • Le focusing et les thérapies psychocorporelles (en ce sens que le corps et ses ressentis sont activement pris en compte en maïeusthésie) ;
  • Les dimensions transgénérationnelles et transpersonnelles investiguées respectivement par la psychogénéalogie et la psychologie transpersonnelle.

 

A quoi s’attendre lors d’une séance

Les séances se déroulent sous la forme d’échanges durant lesquels le patient et le praticien cheminent ensemble vers ce qui appelle la conscience du patient. L’exploration et la mise en mots des ressentis constituent une partie signifiante de ces moments.

Dans le cas où la personne accompagnée a vécu des évènements douloureux, il faut relever qu’elle n’est pas amenée à revivre ces évènements. Cela ne serait d’ailleurs pas souhaitable. La posture adoptée permet un accompagnement délicat qui se passe souvent dans la réjouissance d’une authenticité retrouvée.